Village de l’économie sociale et solidaire

 

 Le BAO Solidaire , c’est ça :

Depuis que nous avons créé le festival, nous sommes engagés dans une activité sociale et solidaire, pour que le festival BAO se développe et devienne un vecteur de vie sociale et culturelle au profit de tous les publics.

 

La musique, les spectacles et les savoir-faire locaux qui sont le résultat d’expériences et de projets, convergeant vers la recherche d’un monde plus solidaire.

 

L’Adapemont c’est permettre, entre autre, l’accès à la culture pour tous :

Dans un pays rural, faire connaître une musique éclectique et l’artisanat dans un pays rural, pour ses habitants et un important public venu de l’extérieur.

Le festival allie dans chaque nouvelle soirée une exigence de qualité artistique, en gardant une vocation populaire.

 

 L’Adapemont et l’Economie Sociale et Solidaire

Le concept d’économie sociale et solidaire (ESS) désigne l’ensemble des entreprises organisées sous forme de coopératives, mutuelles, associations, ou fondations, dont le fonctionnement interne et les activités sont fondés sur un principe de solidarité et d’utilité sociale.

 

L’Adapemont :

 C’est une association ayant pour objet social la citoyenneté, dans un objectif d’éducation populaire, et dont la devise est « Valoriser, Animer et Accompagner  »

L’Association pour le Développement et l’Animation de la Petite MONTagne, créée en 1979, est agréée «chantier d’insertion» car elle accompagne environ 60 salariés vers un emploi durable. Elle est aussi maison d’édition, avec le trimestriel « Écho de la Petite Montagne » et une collection d’ouvrages régionalistes.

 

L’Adapemont mène plusieurs autres actions :

 

  • restauration et conservation de patrimoine,
  • entretien des sentiers de randonnée, services aux associations,
  • actions sociales et culturelles : création de projets innovants ( La Fabrik, premier FabLab / makerspace en petite montagne proposant de nombreuses activités pour tous)
  • Elevage de vache Highland : Troupeau
  • études et prestations, location de matériel, éleveur de vaches Highland … sans oublier l’organisation d’événements culturels comme le festival.